Qu’est-ce que le GIA ?

Le diamant est un minéral, une pierre précieuse composée de cristaux de carbone purs. Très prisé, il constitue une des pierres les plus précieuses qui soient. Quels que soient les besoins en matière de diamants, qu’il s’agisse de renseignement, de certification, de formation ou de commercialisation, la référence mondiale est aujourd’hui le GIA. Toutes les gemmes y sont étudiées. Voici, ici, une fiche de découverte du plus grand institut de diamants.

Logo officiel du GIA
Le logo du GIA

Dénomination

Le Gemological Institute of America connu sous le sigle GIA, est un institut d’analyse de diamant ayant une notoriété mondiale et reconnu pour son expertise et son objectivité dans la certification et l’obtention d’une garantie d’intégrité d’un diamant ou encore de toute autre pierre précieuse. Il s’agit donc d’une organisation à but non lucratif spécialisé dans l’évaluation et la certification des pierres précieuses en particulier des diamants.

Fondation et mission du GIA

C’est en 1931 que Robert M. Shipley un bijoutier et enseignant américain fonde le GIA. Après avoir tenu plusieurs bijouteries à Wichita dans le Kansas aux États-Unis, il part pour la Grande-Bretagne où il se spécialise et approfondit ses connaissances en gemmologie auprès de l’Association Nationale des orfèvres.

photo d'un Diamant GIA 0.92 Carats HIF à vendre
Photo du diamant en stock chez Obagem

Le GIA a pour mission principale de protéger les acteurs du secteur des pierres précieuses (acheteurs et vendeurs) en établissant des normes permettant d’évaluer la qualité, l’intégrité des pierres précieuses tout en assurant un haut niveau de confiance du public sur les gemmes et bijoux. Pour remplir cette mission, il est mis en place des académies, des laboratoires d’analyse et de développement d’instruments dans une quinzaine de villes à travers le monde. Le GIA emploie à ce jour près de 1000 individus comprenant des scientifiques pointilleux, des travailleurs et niveleurs de pierres doués et chevronnés, des éducateurs, etc.  Avec ses nombreuses innovations dans le domaine de la gemmologie, le GIA s’impose comme un acteur incontournable du secteur, une référence, tout ceci grâce à son expertise et à son intégrité.

Histoire du GIA

L’histoire du GIA est intimement liée à celle de son fondateur Robert M. Shipley. Dans les années 20, pendant que le monde était plongé dans la grande dépression, un bijoutier typique, manquant de connaissances sur les bijoux se décide à améliorer le climat de confiance qui règne dans le secteur des pierres précieuses. Après avoir connu quelques échecs dans ses affaires et vu son mariage brisé, il divorce, abandonne tout et se rend en Europe. Là-bas, il rencontre Béatrice sa future épouse qui lui fait connaître des gens et lui obtient un poste d’enseignant dans un musée. Installé à Paris et toujours autant passionné par les pierres précieuses, il commence alors à prendre des cours de gemmologie par correspondance auprès de l’Association Nationale des Orfèvres de Grande-Bretagne. Après avoir acquis de solides connaissances, il retourne à Los Angeles en 1930 et commence à partager son savoir en dispensant aux bijoutiers des cours à l’Institut de Gemmologie de Los Angeles qu’il a lui-même fondé. II s’associera à certains d’entre eux pour mettre sur pied une guilde nationale d’experts en pierre précieuse. Il ouvre alors dès 1931 le premier laboratoire d’analyse des diamants de la GIA. Dès lors, le métier de bijoutier se formalise, la gemmologie devient légitimement une science reconnue et la certification gemmologique est désormais établie. Au fil des années, le GIA a fortement contribué au développement du secteur à travers la fabrication de la loupe lentille aplanétique, du microscope gemmologique et de nombreux autres appareils et systèmes permettant d’analyser les qualités et l’intégrité d’un diamant.

Attributions du GIA

Créé dans la lignée des mastodontes de la certification européenne des diamants, le GIA s’inspire de ces instituts. Ainsi il est présent dans plusieurs domaines à savoir : la recherche, l’éducation et la communication.

La recherche :

Dans le but de faire progresser la gemmologie, le département recherche du GIA travaille sur le développement de méthodes et technologies pouvant permettre l’identification précise des caractéristiques des pierres précieuses, la classification synthétique et commerciale des diamants. D’autres recherches portent sur la mise au point de techniques de détection des pierres précieuses traités.

L’éducation académique : de nombreux programmes de cours en ligne et physique sont proposés par le GIA. L’institut académique est présent sur 12 campus à travers le monde et en ligne où il est possible de recevoir des cours à distance. Un diplôme dénommé le Graduate Gemologist est la garantie d’une formation complète de gemmologue sur les diamants et pierres précieuses de couleurs. Un autre diplôme de bijoutier permet d’exercer dans le domaine de la commercialisation de ces pierres précieuses. Le campus principal situé à Carlsbad en Californie offre une formation dans l’art de la bijouterie et qui comprend les techniques et méthodes de conception de bijoux, le taillage de la cire, la fabrication des moules, la fabrication, la réparation et la pose de pierres. À l’issue des formations et programmes de cours en gemmologie, on peut devenir bijoutier diplômé, gemmologue diplômé, expert en diamant, expert en pierres précieuses, expert en perles, professionnel accrédité en bijouterie, professionnel de design et technologies des bijoux.

La communication :

Il a été ouvert depuis des années une bibliothèque sur les connaissances gemmologique. On peut y consulter près de 38 000 livres, 700 journaux et magazines internationaux, 1000 médias vidéo et DVD, 80 000 photos digitales, 300 cartes et 6 000 bijoux originaux. Cette bibliothèque répertorie tous les travaux effectués sur les pierres précieuses depuis les années 1400 jusqu’à nos jours. Les documents qu’on y retrouve traitent des pierres précieuses naturelles et synthétiques, de leur traitement, le design des bijoux, leur fabrication ainsi que leur commercialisation. Carlsbad en Californie, berceau de la GIA est donc la ville qui abrite cette importante bibliothèque qui constitue en même temps un important centre d’information sur les pierres précieuses. Il est ouvert à tout le monde et un panel de gemmologue qu’on peut contacter par mail ou par téléphone est disposé à apporter des réponses aux interrogations du public.

Certification selon la norme GIA

Le GIA est internationalement reconnu par les professionnels du domaine comme l’autorité de confiance en matière d’évaluation et de certification des diamants et des pierres précieuses. Les laboratoires du GIA délivrent un certificat d’authenticité des pierres, celle-ci est valable et recevable par les compagnies et sociétés d’assurances. Ce certificat témoigne de l’expertise et de la rigueur des laboratoires de GIA.

Critères d’évaluation d’un diamant : la règle des 4 C

Le GIA a établi une règle normative en termes d’étude et d’évaluation de la qualité d’un diamant. Cette règle regroupe quatre critères qui sont en anglais Cut, Color, Clarity, Carat. Ces critères concernent respectivement la taille, la couleur, la pureté et le poids du diamant.

Les diamants célèbres du GIA

L’étude et l’évaluation de nombreux diamants célèbres de l’histoire ont été effectuées par les laboratoires de la GIA. Parmi ces diamants célèbres on retrouve :

  • le diamant l’incomparable, quatrième plus gros diamant au monde avec un poids de 407,49 carats.
  • le diamant centenaire, avec ses 273,85 carats
  • l’étoile de De Beers Millenium, ayant un poids de 203,04 carats
  • l’Allnat, pesant 69,42 carats.

Estimer son diamant GIA

Obagem propose l’estimation gratuite de vos diamants GIA.
Nous proposons un prix de rachat de votre diamant avec paiement immédiat.
Ainsi vous serez libre d’accepter ou refuser notre rachat.
Aussi si vous avez la moindre question sur nos procédures d’évaluation de diamants nous vous invitons à nous contacter.

Acheter un diamant avec la certification GIA

Avec les diamantaires experts de la société Obagem, vous avez accès à un catalogue exclusif de diamants certifiés GIA.

0/5 (0 Reviews)